Extraits d’interviews
-
De M. Boko Kodjovi EKLU, Procureur Général près la Cour Suprême du Togo
Les décisions de justice au Togo ne sont pas encore l’objet de publication. Je ne peux donc en faire une appréciation globale comme vous me le demandiez (…)
Si vous le voulez bien, je peux me fonder sur mon appréciation des décisions des dossiers frappés de pourvoi mais aussi sur mon appréciation des décisions rendues par la Cour Suprême de 2004 à 2012 – 2013. (…)
-
De M. Koffi ESAW, Garde des Sceaux, Ministre de la justice chargé des relations avec les institutions de la République
Je poursuis le vaste chantier de la réforme de notre justice, ouvert sous l’impulsion des plus hautes Autorités du pays. La justice s’améliore; nous avons pris des décisions de redresser ce qui avait besoin de l’être. Avec l’aide du conseil supérieur de la magistrature, et la volonté affichée des uns et des autres, nous entreprenons de réorganiser la justice, et de restaurer son autorité; bref, de la moderniser. Le chantier de la modernisation est vaste; du chemin reste encore à parcourir. Le Président de la République et le Gouvernement ont foi en l’avenir de notre justice. Ils sont résolus à y voir un pouvoir réellement indépendant parce que responsable à tous points de vue.(…)
Dans son programme de société 2010-2015, consigné dans le document * Ensemble, Construisons l’avenir *, le Président de la République à réaffirmé, au titre * des mesures de vigilance *, la nécessité de poursuivre le chantier de la modernisation de la justice et d’en achever la réforme.
Pour traduire dans les faits, la volonté politique ainsi exprimée par la plus haute autorité du pays, le ministère de la justice a entrepris d’élaborer un nouveau document de politique sectorielle. Cette politique conçue pour la période 2014 – 2018 tourne autour des six grands axes suivants : 1. l’amélioration des cadres juridique, institutionnel, organisationnel et budgétaire de la justice. 2. Le renforcement de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion. 3. L’élargissement de l’accès des justiciables au droit et à la justice. 4. Le renforcement des capacités techniques et professionnelles des acteurs de la justice. 5. La consolidation des infrastructures et des équipements. 6. La création d’un cadre de mobilisation des ressources et de pilotage de la politique.
Éditoriaux de M. Yaovie Olivier SRONVIE, Président de la Cour d’Appel de Lomé, Directeur de publication du mensuel Reflets du Palais.