Témoignage à chaud de Me Amadou ALY KANE sur le décès de Me Mame Abdou MBODJ

Nécrologie

Chers Tous,
J’apprends avec tristesse et émotion le départ de notre confrère vers l’autre rivage où se réalisera notre destinée . Je souhaiterai porter un bref témoignage sur lui .

C’était un garçon courtois , discret même effacé mais en même temps vivant pour qui a l’opportunité de lui causer. Je me souviendrai toujours des échos flatteurs que j’ai reçus de lui en Mars 1995 à Nantes , en France.

Cette année là , à la faveur des jumelages de notre Barreau avec ceux de Paris , Marseille , Val-de -Marne et Nantes , quelques jeunes confrères ont été envoyés en stage auprès de ces Barreaux jumeaux.

En vrac, il y avait Pape Jean Seye et moi à Nantes , Ousseynou Gaye , Ndiogou Ndiaye et Mbaye Sakho à Marseille , Cheikh Khoureyssi Ba si je ne m’abuse à Paris et surtout Notre excellent jeune confrère Mame Abdou Mbodj au Val-De -Marne .

Mon attention a été frappée par les questions sur la personne de Me Mbodj par les confrères de l’UJA de Nantes (Union des Jeunes Avocats ). Après quelques instants d’hésitation , je leur demandais les raisons de leur questionnement .

C’est alors que j’ai découvert qu’il était devenu une vedette chez les jeunes avocats de France puisque son nom était transporté dans toutes les UJA . Tout le monde était stupéfait en effet, au bon sens, par la prouesse de ce jeune stagiaire sénégalais .

Devant accompagner les confrères de son cabinet d’accueil à l’audience , il insistât pour qu’on le laissât plaider une affaire de comparution immédiate . Par courtoisie mais point rassuré , les hôtes consentirent .

Surprise , Mame Abdou Mbodj souleva une exception de nullité du procès-verbal qui fut accueillie par le tribunal et entraîna , l’annulation de l’enquête et la remise en liberté immédiate du prévenu . Cet épisode fit de lui une légende dont le nom était raconté à cette chez tous les jeunes avocats .

Tout le monde était admiratif devant la prouesse de cette Avocat sénégalais , téméraire à bon escient .

Je me rappelle aussi notre compagnonnage dans le dossier dit des chantiers de Thiès.

Enfin le dernier souvenir que je garde de lui , c’était il y a quelques mois . J’avais une panne de Véhicule et j’attendais un taxi lorsque soudain , il me vit et s’arrêta .

Alors que je lui demandais de ma rapprocher de mon domicile car il venait du bureau et était fourbu après une journée de labeur : il me dit jamais de la vie mon grand . Je vais te déposer chez toi .

Et c’est ce qu’il fit .

Je tenais à témoigner . Pour sa mémoire et pour l’histoire .

Et maintenant ma prière pour lui : Regretté Confrère et jeune frère que le sceau des prophètes de l’Islam Mohamad Salalahou Aleyhi wa Salam te conduise à notre seigneur Dieu et que Dieu t’ouvre la porte d’un de ses paradis . Amine .

Ina lilahi wa Ina ileyhi Rajihoune .

Me Amadou Aly Kane