Une délégation de l’Ordre des avocats du Sénégal a pris part du 27 au 30 octobre 2021, à Madrid ( Espagne ) au 65 ème Congrès de l’Union Internationale des Avocats ( UIA) sur les thèmes principaux
- Le faux et le monde de l’art et de la mode
- Transparence et secret : trouver le bon équilibre .
Il s’agissait, pour le Bâtonnier et le Comité Local d’Organisation ( Pdt Me Sadel Ndiaye , Vice-Pdt Me Ndèye Khoudia Tounkara ) du Congrès de Dakar , de toucher du doigt le savoir-faire de l’UIA , rencontrer le staff de l’association, afin de s’inspirer de ses meilleures pratiques relatives à l’organisation des congrès.
Il s’agissait aussi et surtout de promouvoir et donner un avant-goût de ce que sera le Congrès de Dakar.
L’UIA, rappelons-le, est une organisation mondiale et multiculturelle pour la profession juridique créée en 1927, aujourd’hui composée de membres présents dans 110 pays. Elle favorise le développement professionnel, l’acquisition de savoirs, la création d’un réseau international et promeut l’État de droit, défend l’indépendance et la liberté des avocats dans le monde et renforce l’amitié, la collégialité et le réseautage entre ses membres.
Aujourd’hui, l’UIA touche près de deux millions d’avocats au travers de ses membres individuels ou collectifs (barreaux, fédérations, associations) répartis dans le monde entier.
La participation de la délégation sénégalaise a été riche en enseignements et contacts , la cérémonie de clôture lui ayant en outre permis de lancer un appel et souhaiter la bienvenue à Dakar, aux avocats du monde entier, du 26 au 30 octobre 2022 pour le 66 ème Congrès, le premier en Afrique subsaharienne.
La coopération de l’artiste Baba Maal , que l’Ordre remercie bien vivement, a été appréciée.