Les inquiétudes de la Banque mondiale

Lu pour vous

LOI DE FINANCE 2015, DEPENSES COMMUNES, PSE …

Slide-BanqueMondiale

  • Source : quotidien ENQUÊTE N°1097 du jeudi 12 février 2015
  • Par VIVIANE DIATTA

 

La Banque Mondiale a affiché hier ses inquiétudes par rapport aux dépenses communes qui ont connu une hausse et déjà atteint les 13% du budget 2015, mais aussi par rapport au PSE et la faible implication du secteur privé.

La Banque mondiale a des inquiétudes à propos de la loi de finance 2015, notamment en ce qui concerne les dépenses communes de l’Etat du Sénégal. Elles ont été exprimées hier par Philip English, l’économiste en chef, responsable de la Banque Mondiale pour le Sénégal, lors d’un point économique organisé par la Direction de la Prévision et des Etudes Economiques (DPEE). M. English faisait un exposé sur le rapport semestriel de la Banque mondiale sur la situation du Sénégal dont l’intitulé est : ‘’Apprendre du passé pour un meilleur succès du PSE’’. Il soutient que l’augmentation des charges communes ne milite pas pour la transparence budgétaire.

« Je félicite le gouvernement d’avoir fait plusieurs séminaires de formation pour les journalistes sur l’accessibilité de l’information budgétaire. Mais, je m’inquiète un peu de la taille des charges communes qui a augmenté sensiblement ces dernières années et qui a atteint l’ordre de 13% du budget. C’est difficile, sinon impossible pour un journaliste de savoir ce qu’il y a dedans’’, a-t-il prévenu. Selon l’économiste, si le budget est bien évalué et bien aligné avec les priorités de l’Etat, il faut savoir dans quel secteur il est alloué. ‘’Ce qui n’est pas possible pour les charges communes », a dit M. English.

Le secteur privé doit financer le PSE

Cliquez ici pour lire la suite