L’autoroute Ila Touba va créer 7.000 emplois directs

Lu pour vous

bambey_base_vieLe chef de l’Etat, Macky Sall, a effectué une visite à la base vie de l’entreprise chinoise CRBC. Le président a eu droit à un accueil chaleureux à Bambey. Au sortir de cette visite, l’entreprise en suscitée, chargée de réaliser le projet de l’autoroute Ila Touba, affirme avoir « décidé de construire 30 forages et de créer 7000 emplois directs ». Une fois réalisée, cette autoroute sera unique, en son genre, en Afrique de l’ouest.

Après Koungheul et Touba, le chef de l’Etat s’est rendu à Bambey, sur la base vie de l’entreprise chinoise Crbc en charge de la construction de l’autoroute Ila Touba.

Selon nos sources, arrivées vers 16 heures dans la base vie, avec un dispositif de sécurité adapté aux nouvelles circonstances de menaces terroristes, l’accès au site était bien filtré avec des hommes très alertes. Un tour en voiture, un exposé sur l’aperçu général du projet, le tracé, les cabinets de contrôle, de qualité, la consistance, le programme d’exécution ».

Avant de mentionner, « Tout ceci en présence du Directeur général de l’Ageroute, Ibrahima Ndiaye et de Marième Ndoye Decreane, directrice des routes ».

A cette occasion, Macky Sall a précisé : « C’est la première fois que notre pays, dans un seul projet, engage un financement 416 milliards. Cela est unique dans la taille du projet, unique également dans son financement aussi dans les équipements mobilisés. Un financement tripartite de Exim Bank China et de l’Etat du Sénégal qui a mobilisé 15% du financement. Le reste en prêt concessionnel avec le gouvernement chinois ».

Le chef de l’Etat a félicité l’Ageroute et l’entreprise CRBC, à travers les deux ingénieurs qui ont présenté les aspects techniques en présence de la directrice des routes et le directeur général de l’Ageroute Ibrahima Ndiaye. Ce chantier de plus de 113Km engage des cabinets de renommée, a rapporté le Quotidien national du Sénégal Le soleil.

Pour les techniciens, avant fin 2016, les usagers pourraient, s’ils le veulent, ne plus transiter par Thiès après 12km de l’autoroute à péage la jonction avec l’échangeur Thiès, vous pouvez rallier Touba, Linguère, Matam sans passer par la nationale 3.

Par ailleurs, le président a annoncé, devant les maires, le gouverneur de région et du préfet, que le chantier de l’autoroute va permettre aux transporteurs locaux de sous-traiter avec Crbc, l’entreprise chinoise, pour transporter les matériaux.

En plus des financements de cette autoroute, d’autres projets dont le train express régional électrique vont suivre sans compter les projets agricoles.

Une fois l’autoroute construite, six échangeurs seront réalisés. La sécurité exceptionnelle, le temps, et le confort avérés. De même, une surveillance audiovisuelle sur tout le parcours de l’itinéraire, des locaux techniques de surveillance sont prévus en plus de tout un arsenal de commodités.

JB – www.rts.sn

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