La Conférence Internationale des Barreaux de tradition juridique commune (CIB) organise son 32ème Congrès annuel du 06 au 09 décembre 2017 à Port-au-Prince en Haïti, sur le thème « Les Avocats francophones au service du développement économique et social ».
Le programme est accessible ici
Événement majeur pour la profession et les avocats de culture civiliste, le Congrès annuel de la CIB attire chaque année des personnalités de premier plan et permet de nouer des contacts et favoriser l’échange entre avocats.
De nombreux Bâtonniers du monde francophone participent à cet événement ainsi que des délégations de diverses institutions nationales et internationales. En 2016, le congrès de la CIB s’est tenu à Yaoundé au Cameroun et avait réuni quelques 1200 avocats venus du monde entier.
Le lieu ainsi que le thème du 32ème congrès de la CIB soulignent le rôle et l’importance des avocats de tradition juridique continentale dans la recherche d’un équilibre entre développement économique et social.
Soucieux d’apporter à leurs clients des solutions juridiques performantes et innovantes, les avocats francophones ne sacrifient pas à leur investissement au sein de la Cité et sont généralement à l’avant-garde des grandes réformes sociales. C’est dans cet esprit que l’assemblée générale de la CIB a décidé de tenir son prochain congrès en Haïti afin de saluer le travail accompli par les avocats haïtiens, notamment dans l’accès au droit et l’information du public.
Le congrès annuel de la CIB est également l’occasion pour les barreaux de parler d’une seule voix par l’adoption de résolutions fortes, de se mesurer confraternellement dans le cadre du concours international d’art oratoire de la CIB et de découvrir chaque année un nouveau pays. Cette année, la fédération des Barreaux d’Haïti a prévu de faire découvrir à ses Confrères étrangers les merveilles de celle que l’on appelle « la perle des antilles ».
Enfin, et comme chaque année, le congrès sera précédé de deux jours de formation continue les 4 et 5 décembre à destination des jeunes avocats. Cette cession de formation est organisée à l’initiative du CIFAF – Centre International de Formation en Afrique des avocats Francophones – en partenariat avec le Barreau de Port-au-Prince et la CIB. Le programme est accessible ici.
Pour toutes ces bonnes raisons, nous vous attendons nombreux cette année encore !
Pour s’inscrire et consulter la liste des hôtels, rendez-vous sur le site dédié à l’évènement.
Cliquez sur l’image pour en savoir plus sur le Concours international d’art oratoire
Télécharger la lettre d'invitation (287 téléchargements)