Fieldfisher a annoncé avoir conclu un accord de rapprochement avec le cabinet italien SASPI.
Le cabinet italien SASPI a conclu un accord de rapprochement avec le cabinet d’avocats européen Fieldfisher. Ce rapprochement structuré sous forme d’un Verein de droit suisse sera effectif au 1er juillet 2016, date à laquelle SASPI adoptera le nom de Fieldfisher.
SASPI regroupe un total de 170 professionnels, dont 21 associés, basés dans ses bureaux de Milan, Rome, Venise et Turin. A l’issue de ce rapprochement, le réseau Fieldfisher comptabilisera 13 bureaux et 970 professionnels.
SASPI a été fondé en 2002 par des associés ayant acquis une expérience significative en travaillant au sein de grands cabinets internationaux, dont certains des Big 4.
Les domaines d’expertise du cabinet italien comprennent le droit bancaire, le corporate, la compliance, le droit commercial, le droit social, la protection des données et le droit fiscal. Parmi ses clients, on dénombre 80% de multinationales, dont, entre autres, Apple, Amazon, BMW, Deutsche Post, Total et Intesa Sanpaolo, le groupe bancaire italien. Le cabinet a connu une croissance annuelle moyenne de 20% sur les 5 dernières années.
Pour Michael Chissick, managing partner de Fieldfisher, « Il s’agit d’une étape significative pour notre firme. Ces 4 nouveaux bureaux et 21 associés vont apporter valeur ajoutée et expertise dans le cadre de notre projet de croissance. Il existe en effet de nombreuses synergies entre les bases de clients de Fieldfisher et SASPI, et de vraies opportunités de cross-selling et de coopération. Ce rapprochement devrait en particulier renforcer nos pratiques européennes de droit social, banque, corporate et fiscal, domaines dans lesquels SASPI est très performant« .
John Stewart, managing partner de SASPI commente également : « Ce rapprochement représente une étape logique de notre développement à l’international et de notre volonté de faire partie d’un cabinet international à forte croissance. Le réseau international de Fieldfisher s’étend de la Silicon Valley à Shanghai, avec des bureaux européens en France, en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni. Ce rayonnement géographique a particulièrement compté dans notre décision, ainsi que la notoriété de Fieldfisher dans les domaines des nouvelles technologies, de la propriété intellectuelle et bancaire. Ces compétences nous permettant de répondre aux besoins grandissant de nos clients. A l’avenir, nous espérons développer nos capacités en droit de la santé, propriété intellectuelle et nouvelles technologies en Italie et pérenniser notre croissance des cinq dernières années. Nous comptons faire de Fieldfisher le cabinet d’avocats le plus important en Italie« .