Enquête : Le travail de l’avocat est-il compris de son client ?

Lu pour vous

le – AP REDACTION

Les résultats de l’étude sur « l’avocat et le justiciable », menée par Jurifiable, spécialiste des devis gratuits d’avocats en ligne, viennent d’être publiés. Cette enquête a été réalisée auprès de 10 000 internautes ayant demandé un devis sur Jurifiable pour recourir à un avocat dans les domaines du droit du travail ou du droit de la famille au cours des 12 derniers mois.

Trois grandes préoccupations ressortent de l’enquête réalisée par Jurifiable.

Le manque de transparence sur le prix des prestations juridiques

Le prix d’une prestation juridique est très mal connu du grand public :
• près de la moitié des internautes à la recherche d’un avocat n’ont aucune idée des tarifs qui leur seront proposés ;
• parmi ceux qui se faisaient une idée des honoraires de l’avocat pour résoudre leur problème, 74% ont reçu un devis dont le montant était supérieur à leur attente.

Malgré tout, cette absence de visibilité sur les coûts juridiques n’est pas rédhibitoire puisque suite à leur demande, 63% des internautes interrogés ont effectivement recouru à un avocat.

Soumis à la concurrence des start-up du droit, les avocats sont de plus en plus sensibles à la présentation de leurs prestations juridiques. Aussi, 20% des internautes interrogés ont reçu des conventions d’honoraires forfaitaires permettant d’anticiper les coûts et d’éviter les dépassements d’honoraires. Souvent présentées sans prendre en compte le taux horaire, ces prestations sont perçues comme plus transparentes et ont très majoritairement convaincu les justiciables de recourir à un avocat.

L’avocat et son client, une relation perfectible

Avec internet et l’émergence des sites d’information juridique, l’accès et la compréhension du droit sont facilités et la valeur ajoutée de l’avocat se déplace progressivement de la connaissance du droit à la gestion de la relation client.

Près d’un tiers des internautes interrogés ne comprennent pas la différence entre le coût attendu et le coût réel des avocats et plus des trois quarts ne sont pas pleinement satisfaits de la prestation rendue par leur avocat.

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