Convention nationale des avocats à Montpellier : Un immense succès pour le plus grand rassemblement de la profession

Actualités

Slide-CNB-Montpellier

QUELLES SUITES APRÈS LA CONVENTION NATIONALE DES AVOCATS ?

La 6ème édition de la Convention Nationale des Avocats à Montpellier a été, de l’avis de tous, une très belle réussite :

  • plus de 5000 congressistes présents pendant 4 jours,
  • des grands témoins qui ont animé les séances plénières bousculant parfois nos convictions les plus profondes sur l’avenir de notre profession,
  • 72 ateliers thématiques de formation d’excellent niveau, largement suivis, avec plus de 500 participants pour plusieurs d’entre eux,
  • de nombreux exposants dans un Village de la profession très fréquenté,
  • une Revue des Revues endiablée venant de nombreux barreaux,
  • et une exceptionnelle soirée de Gala dans une ambiance festive et conviviale appréciée de tous.

Merci à tous les avocats d’être venus aussi nombreux et au Barreau de Montpellier d’avoir si bien accueilli la Convention qui avait été magnifiquement organisée par les équipes de la rue de Londres sous la direction de Paule Aboudaram et Pascale Modelski, vice-présidentes du CNB.

Pour celles et ceux d’entre vous qui n’ont pas pu être présents, les vidéos des séances plénières vous permettront de revivre cet évènement.

  • Mardi 28 octobre : le Forum national des avocats – Actualité CNB
  • Mercredi 29 octobre – Tables rondes : Avocat, acteur de l’économie – Actualité CNB
  • Jeudi 30 octobre – Tables rondes : Avocat, acteur de la société – Actualité CNB
  • Vendredi 31 octobre – Tables rondes : Avocat, acteur de la démocratie – Actualité CNB

Le Président Jean-Marie Burguburu a prononcé à la séance officielle du 30 octobre un grand discours rassembleur reprenant notamment les deux ordres de questions actuellement débattues dans la profession :

  • le financement de l’aide juridictionnelle
  • les propositions du projet de loi sur la croissance impliquant des modifications majeures de l’exercice professionnel.

La position retenue par le Conseil National des Barreaux et fortement affirmée par son Président est celle qui résulte des décisions prises au cours des dernières assemblées générales.

JMB

Accéder à son discours

Madame Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a brillamment, comme à l’habitude, répondu au discours du Président en reprenant, d’une part, les propositions du rapport Le Bouillonnec sur l’aide juridictionnelle et en évoquant, d’autre part, les propositions Macron. Dans les deux cas, la ministre a laissé entendre que le gouvernement devait avancer malgré une éventuelle opposition des avocats.

CT

En fonction des déclarations de la garde des Sceaux, le Président du Conseil National des Barreaux a annoncé qu’il reprendrait contact avec le ministère de la justice aussitôt après la Convention.

Effectivement, dès lundi 3 novembre, le Président a été reçu sur sa demande par M. Le Chatelier, Directeur de cabinet, pour rechercher des pistes de solutions pertinentes et pérennes au financement de l’aide juridictionnelle et envisager des contre-propositions au moins partielles au projet de loi Macron sur la croissance et l’activité.

D’autres réunions seront encore nécessaires pour trouver des solutions acceptables par la profession, et le Président a souligné qu’il consacrerait toute la fin de son mandat à travailler sur ces questions.

L’information sera donnée en temps réel sur les négociations entamées avec la Chancellerie pour éviter que des décisions néfastes ou simplement dangereuses pour la profession soient prises sous la pression des réformes économiques sans avoir égard au contexte particulier de l’activité judiciaire en matière civile et pénale.

La mobilisation des avocats doit donc se poursuivre dans cet état d’esprit non pas d’une opposition stérile mais de la recherche de solutions dans l’intérêt du service public de la justice et de la reconnaissance du rôle incontournable des avocats.

Une semaine d’actions a été décidée par la Conférence des Bâtonniers à partir du 17 novembre et doit culminer par un rassemblement le 21 novembre jour de la prochaine Assemblée générale du Conseil National des Barreaux.

Dans ce contexte, le CNB fera savoir dans les prochains jours les mesures qu’il préconisera ou soutiendra en relation avec les forces de la profession.

Retrouvez toutes les actualités relatives à la convention sur le site http://cnb.avocat.fr