Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, M. Amadou BA et Son Excellence M. Xia HUANG, ambassadeur de la République Populaire de Chine au Sénégal ont procédé, ce lundi 08 juin 2015, à la signature d’une convention d’un prêt concessionnel d’un montant de 416 milliards destiné à la construction de l’autoroute Thiès-Touba appelé autoroute « Ila Touba ».
D’une longueur de 113 km voire 120, les travaux vont durer 4 ans. Pour bien mener ce projet, de nouveaux engins sont déjà commandés et d’autres matériels vont provenir du Mali. Selon l’ambassadeur de la Chine, déjà une soixantaine d’ingénieurs et de techniciens sont sur place et travaillent sur le tracé de la voie pour lancer le projet.
Pour le diplomate Chinois, l’objectif premier de son pays est de « réussir l’autoroute Thiès- Touba et permettre aux entreprises chinoises de s’installer au Sénégal dans un partenariat gagnant-gagnant ».
Ce prêt concessionnel, est assorti d’un taux d’intérêt de 2% et sera remboursable sur une période de 25 ans avec un différé de 5 ans selon le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. Toujours selon le Ministre, toutes les études d’impacts environnementaux sont déjà réalisées.
L’autoroute Thiés-Touba est considérée comme le plus grand projet jamais réalisé depuis l’indépendance de notre pays si on se réfère au coût du financement estimé à 416 milliards de FCFA.
Le Ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement M. Mansour Elimane Kane quant à lui, est revenu sur les avantages du projet. D’abord, c’est le projet qui a mobilisé le plus grand investissement direct étranger depuis l’accession de notre pays à la souveraineté internationale. Ensuite, il va générer 7 à 8 milles emplois durant 45 mois et 600 emplois permanents après construction.
Pour le Ministre des infrastructures, les travaux devant relier les différents tronçons à cette autoroute vont démarrer en même temps. Il s’agit des tronçons Touba- Diourbel, Diourbel- Khombol et enfin Khombol- Thiés. En outre, il ajoute que la réalisation de cette autoroute Ila-Touba va améliorer la mobilité inter-urbaine et internationale et va contribuer à la croissance économique.
L’édification de cette autoroute selon le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan « va permettre de développer toute cette zone et de réduire les distances avec les autres villes de l’intérieur du pays ». « Le Sénégal doit se développer en regardant ce qui se passe dans l’arrière-pays et non de se focaliser toujours sur la frange maritime » déclare M. Amadou Ba. Selon le Ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement M. Mansour Elimane KANE, le projet a un taux de rentabilité de 35 %. Cinq milliards sont aussi mobilisé pour payer les impasses sur le tracé.
Par ailleurs, le Ministre de l’Economie des Finances et du Plan a aussi saisi l’occasion pour affirmer que le financement du Projet « Train express rapide » sera bientôt bouclée. Pour M. Amadou BA, ces deux projets sont conformes à la vision du Président de la République pour la réalisation d’un Sénégal Émergent.
Source : http://www.finances.gouv.sn