Comment bien référencer son site internet d’avocat sur Google (1)

Lu pour vous

En 2015, Google recensait environ 70.000 recherches par mois sur des mots clés comportant le terme “avocat”, ou ”recherche avocat” ou “trouver avocat”. Ainsi être bien positionné dans les résultats Google est l’assurance de recevoir chaque semaine des appels de nouveaux clients.

Pour un avocat le référencement naturel ou SEO (pour Search Engine Optimization) est donc un moyen différenciant de développer sa clientèle.

C’est pourquoi, avec l’équipe de Tabenca nous avons pensé qu’il serait judicieux de rédiger un guide qui explique le référencement de A à Z pour un site internet d’avocat, sans nécessiter aucune connaissance préalable.

Prenez un petit café et suivez-nous dans les méandres de la recherche Google !

Quelques définitions pour commencer :

Référencement sur internet : C’est la pratique qui consiste à améliorer le positionnement et la visibilité de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche ou d’annuaires.

On distingue deux grandes pratiques :

  • le référencement payant (Adwords)
  • le référencement naturel

Dans le cas de Google, voici une capture d’écran qui illustre bien les deux formes de référencement :

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Dans cette série d’articles, nous allons nous concentrer uniquement sur la partie référencement naturel, ou référencement gratuit.

L’objectif du référencement naturel est donc d’apparaître le plus souvent possible dans la partie “naturelle” des résultats de recherche, c’est à dire ceux pour lesquels vous ne payez pas.

En effet contrairement au référencement payant (Google Adwords), le référencement naturel est gratuit et constitue le résultat de vos efforts. De plus le référencement naturel est en général mieux perçu par les clients et par la profession que la publicité en ligne AdWords.

Afin d’apparaître dans les premiers résultats de recherche, il faut optimiser votre site pour que Google le considère comme le plus pertinent sur des mots clés que vos clients tapent dans la barre de recherche. D’où la définition très importante suivante :

Mot clé : C’est la phrase qui est tapée par un client potentiel dans Google. Exemple : “avocat Marseille” “avocat pénal”,etc …

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