Le présent volume de la « Librairie d’études juridiques africaines » regroupe des travaux élaborés par des doctorants de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques (FADESP) de l’Université d’Abomey-Calavi, dans le cadre d’un séminaire portant sur les questions pratiques d’un Etat de droit au Bénin. Étant le premier d’une série de séminaires prévus en Afrique de l’Ouest, le projet s’inscrit dans la logique des séminaires semblables qui ont été
organisés dans d’autres régions de l’Afrique dans le cadre du programme «Etat de droit en Afrique subsaharienne» de la Fondation Konrad Adenauer.

Les séminaires visent à offrir un cadre de réflexion sur la réalité juridique dans les pays respectifs. Evidemment, le concept de l’État de droit doit être façonné dans les contextes régionaux, historiques et culturels. Les contributions suivantes contiennent les réflexions de quatre jeunes chercheurs béninois sur différents aspects de la réalisation d’un Etat de droit au Bénin. Sans doute, l’un des fondements d’un État de droit démocratique est une justice performante et indépendante qui garantit les droits et libertés des citoyens.

  • Baï Irène Aimée KOOVI se consacre alors aux « Mécanismes de garantie de l’indépendance judiciaire au Bénin et les enjeux de réforme ».
  • Bachard Accorédé LIAMIDI s’interroge sur la protection de l’individu en procédure criminelle et examine « Les Droits de la défense devant la Cour d’assises ».
  • Sakinatou BELLO, pour sa part, étudie la situation du « Juge béninois face aux Conventions internationales relatives aux droits de l’enfant ». Elle se penche sur un aspect qui intéresse diverses juridictions confrontées à l’internationalisation du droit et à l’intégration internationale avec ses nouvelles interdépendances. Certes, l’intégration régionale est aujourd’hui primordiale pour la plupart des pays, a fortiori pour les pays s’appliquant à la sécurisation de l’environnement juridique des investissements en vue du développement économique
  • Iréné ACLOMBESSI éclaire cet aspect en particulier en procédant à une analyse de « La solution du litige en droit OHADA ».

 

Téléchargez le document (316 téléchargements)

 

 

 

Pin It on Pinterest