La profession d’Avocat

...

Le champ d’activités professionnelles de l’avocat

L’avocat a vocation à intervenir dans tous les domaines de la vie civile, économique et sociale, en respectant les principes essentiels qui régissent sa profession. L’avocat fait partie d’un barreau administré par un conseil de l’ordre et exerce une profession libérale et indépendante, quelque soit son mode d’exercice.

Les missions de l’avocat

L’avocat assiste et représente ses clients, sans avoir à justifier d’un mandat écrit, sous réserve d’exceptions prévues par certaines dispositions légales et
réglementaires. L’avocat fournit également des prestations de conseil et d’assistance ayant pour objet, à titre principal ou accessoire, la mise en œuvre de règles ou principes juridiques, la rédaction d’actes, la négociation et le suivi de relations contractuelles.

L’avocat peut participer à une mission pluridisciplinaire d’étude ou de consultation comportant un ou plusieurs volets juridiques. Si la durée de la mission pluridisciplinaire excède six mois ou justifie la mise en place d’une structure différente du cabinet d’avocat, l’ordre des avocats en est tenu informé.

Pour en savoir plus, merci de télécharger les documents ci-contre.

Projet de loi régissant la profession d’avocat au Sénégal

Règlement relatif à l’Harmonisation des Règles régissant la profession d’avocat dans l’espace UEMOA

Règlement intérieur de l'Ordre des Avocats du Sénégal

Pin It on Pinterest